Édition 2012

Un projet socio-culturel, polymorphe et facétieux : ainsi est-il possible de définir le Festival K-Barré. Pour sa neuvième édition, projections, spectacles, expositions, concerts et rencontres sont une nouvelle fois de mise afin de mettre en valeur les talents de la jeunesse rennaise, émanant entre autres des campus.

Sur une semaine -du lundi 13 au samedi 18/02- et au cours de multiples évènements en amont (befores dès le mercredi 01), trente évènements sont accueillis en partenariat avec les forces vives locales, afin d’offrir une programmation aussi variée qu’enrichissante, et présenter une expérience aussi collective que réjouissante.

Depuis 2003, K-Barré décline le concept de création étudiante sur deux faces inséparables et complémentaires : la création artistique et la création organisationnelle. Il convient donc de considérer chacun des cinquante porteurs du projet et bénévoles comme un créateur, inventant à chaque fois de nouvelles techniques organisationnelles.

La diversité et la complémentarité des propositions artistiques contenues dans ce programme sont le reflet, nous l’espérons, de tous ce que vous attendez d’un tel projet…mais il reste habité d’une vraie ambition, celle de vous surprendre. Et bien plus encore.

Poules, poneys et polatouches, bienvenue au K-Barré !


Concerts


 

 


Cinéma


 

 


Spectacles/Théâtre


 


Arts Plastiques


 

 


Remerciements


Nous tenons avant toute chose à saluer nos partenaires, qu’ils soient de longue date ou nouveau sur le projet : Yvan Dromer (Ville de Rennes) ; Céline Auxépaules, Gabriel Biau, CLaire Michaud et toute la charmante équipe du Grand Corbel ; Antonin Leforestier et Philippe Routeau du 4bis/CRIJ ; Romain Cayla et le Service Culturel de Rennes 1…et évidement Pierre Bazanthay et le Service Culturel de Rennes 2 pour leur appui au fil de toutes ces années et de cette édition. Nous y associons volontiers le Service Commun de Documentation, le Service Imprimerie/Reprographie ainsu que tout le personnel de l’Université Rennes 2 qui a fil des années continue d’apporter son soutien et bienveillance au festival, et lui permet de perdurer  et de se développer (Christophe, Christophe et Christophe, Joachim, les nounours, Stéphane, Akila, Benoit et Nicole : sans vous…). De plus, nos pensées les plus amicales sont adressées en direction de Mathias Durand, Benjamin Le Baron et Vincent Le Hen ainsi que toute l’équipe de Radio Campus Rennes (courage : on compte une nouvelle fois sur vous l’année prochaine) ; Philippe Conan et Yann Barbotin de Canal B ; Claudine Panon d’Ecoo (pour son soutien et ses engagements) ainsi que toute l’équipe de la Coopérative ; Leszek Brogowski et Aurélie Noury du Cabinet de Livre d’Artiste pour avoir accepté notre demande en apparence farfelue ; Elisa Crabeil et toute l’équipe du Boudoir ; Martin Dalmier et Simon Prieur de Cinémaniacs ; Thierry et Romain pour accueillir les concerts ; les partenaires médias et catering pour leur soutien au projet (Sébastien B., Julien C., Mathias R. : rendez-vous est déjà pris pour 2013). S’y ajoutent naturellement les anciens de Rennes 2 ayant amicalement joué le jeu des playlists pour la Newsletter qui aime les animaux, ainsi que les bénévoles sur qui nous comptons pour reprendre le flambeau sur l’édition suivante et qui auront forcément fait un travail extraordinaire cette année. Enfin, merci à Bertrand Arlabosse, Tiphanie Bauduin et ses consœurs, Virgine Cartier, Alys Galant, Marinette Guinhut, Nathalie Ménard, Gaétan Naël, les poules, les poneys et les polatouches ainsi que toutes celles et ceux qui auront forcément été oubliés ici mais qui à leur manière auront nourri le projet de leurs idées, intuitions et expériences. Et qui nous permettent d’avoir toujours faim et de rester fous.

 


Programme complet de l’édition 2012 !